La commune du  Plessier sur St Just est un village dans le département de l’Oise, en région Hauts de France. Elle fait partie de la Communauté de communes du Plateau Picard. La population totale de la Commune est de 524 habitants et s’étend sur une superficie de 763 hectares.

Elle est  située  à proximité de la ville de St Just en Chaussée, de la gare, des commerces, de la médecine de ville et autres prestations (école de musique, associations sportives…) Elle partage un regroupement scolaire avec la commune de Plainval comprenant une Ecole maternelle, une Ecole Primaire du CP au CM2, une cantine scolaire et un périscolaire. Un ramassage scolaire est assuré pour se rendre au Collège et au Lycée

Les habitantes et habitants de la commune du Plessier Sur St Just  sont appelés les Plessiérois(e)s

Grâce à son école, ses animations et à la bienveillance de ses habitants, le Plessier-sur Saint-Just est un village où il fait bon vivre.

A 30 kms de Beauvais, 36 kms de Compiègne et 37 kms de Creil, la situation géographique du Plessier sur St Just permet aux habitants de trouver l’équilibre entre tranquillité à la campagne et accès rapides aux pôles économiques du département. La commune se trouve également à 100 kms de Paris en voiture et 54 minutes en train.

Un peu d’histoire :

A l’origine Petit hameau dépendant de  St Just. Après le passage des Normands, les habitants se réfugièrent dans les hauteurs d’où ils pouvaient se défendre des envahisseurs. On y fabriquait des toiles de demi-hollande. Au 19ème siècle, en dehors des travaux agricoles, la population fabriquait de la bonneterie et des toiles de lin.

 Le village possède une Eglise reconstruite en 1481, l’Eglise Saint Etienne, architecture gothique, nef et portail de 1753 ainsi que deux portails tout à fait exceptionnels.

Armoiries :

Les armoiries du Plessier Sur St Just sont celles du Général Comte Legrand (Claude-Juste-Alexandre), Général Français qui naquit au Plessier-sur-Saint-Just (Oise), le 23 février 1762 et mort le 09 Janvier 1815. Soldat sans peur et sans reproche, étranger à toutes les dissensions civiles, il a combattu depuis l’âge de quinze ans pour sa patrie.
Madame LEFEVRE Maryse et ses conseillers ont à cœur de préserver l’histoire et le patrimoine historique mais aussi l’authenticité et la convivialité de ce charmant village.

Salle polyvalente