L’école Au Plessier
En 1977, les municipalités de Plainval et du Plessier ont décidé de créer le regroupement SRPI Plainval Plessier pour pouvoir maintenir leurs écoles de village. Quarante années plus tard, cette solution a permis de garder nos quatre classes allant de la maternelle au CM2. Nous comptons, selon les années, environ 90 élèves scolarisés sur le regroupement.
L’école est un lieu de rencontre pour nos enfants qui s’y font des amis et ainsi apprennent à se connaitre chaque jour.
Pour les parents, que ce soit devant l’école ou au départ du car, des liens se créent également entre voisins et habitants d’une même commune.
C’est un lieu de vie important pour maintenir une animation dans nos villages.
Bien sûr, des cars assurent la navette entre les communes et les écoles chaque jour, matin, midi et soir. Les parents déposent leurs enfants devant l’école de leur propre village.
Il y a quatre classes pour huit niveaux (en maternelle : petite, moyenne et grande section. En primaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2).
Ce sont des écoles à dimension humaine, nous devrions dire à dimension d’enfant. Ils sont suffisamment nombreux pour se faire des copains et copines et organiser des jeux et autres activités en équipe et pas trop nombreux pour que chacun d’entre eux puisse s’exprimer.